Dixième et dernière Saison
207. et 208. Le chemin des souvenirs [LOOK BACK TO YESTERDAY] - 1ère Diffusion (NBC): 12 Décembre 1983 - Durée: 1h30
Premier téléfilm de cloture.
Charles doit venir à Walnut Grove pour convaincre les habitants de partager leurs récoltes. Ne voulant pas laisser Albert à Burr Oak, il lui demande de l'accompagner. En chemin, il s'arrètent dans l'université où Albert veut finir ses études. Après un entretient avec le Directeur, ils réalisent que les coûts d'université seront beaucoup plus chers que prévus; Albert demande donc une bourse (qu'il va obtenir). Arrivé à Walnut Grove, Albert rencontre une ancienne amie, Michèle, qui assiste Etta Plum à l'école. (NB: On l'avait deja vu dans l'épisode "La réincarnation de Nellie", début de la 8ème saison). Tous les deux s'entendent très bien, d'autant plus que Michèle fréquentera la même Université qu'Albert à la rentrée prochaine.
Mais Albert commence à avoir de sérieux problèmes de santé, qui se manifestent tout d'abord par des saignements de nez. Le Dr Baker l'envoie passer une visite dans un hôpital. Les Docteurs annoncent finalement qu'Albert est très malade, qu'il est atteint d'une maladie incurable du sang (NB: peut-être une leucémie).
[2ème Partie] Albert décide de retourner à Walnut Grove et d'y passer les derniers jours de sa vie. Il essaie de profiter au maximum du temps qui lui reste, bien que Laura l'en empêche car elle se soucie de sa santé. A la fin, Albert et Laura suivent toute la classe d'Etta Plum jusqu'au sommet d'une colline, où les enfants rendent un bel hommage à Albert.
L'épisode se termine sans même savoir si Albert va guérir. Pour certaines personnes, il est certain qu'Albert a succombé à sa maladie.
Mais pour les réels fans (qui ont bien suivi la série ! :p) il est évident qu'Albert n'est pas mort. En effet, l'épisode "On est bien chez soi" (saison 9), se termine par les paroles suivantes, dites par Laura (la narratrice): "Des années et des anées plus tard, Albert est revenu à Walnut Grove et nous avons été fiers d'accueillir le Docteur Albert Ingalls".
Neanmoins quelque chose ne colle pas dans ces propos: dans cet épisode Albert est revenu à Walnut Grove, sans son Diplôme de Docteur. De plus, le village va être détruit dans le dernier épisode... Le mystère plane donc toujours un peu...
209. et 210. L'enlèvement [BLESS ALL THE DEAR CHILDREN] - 1ère Diffusion (NBC): 17 Décembre 1984 - Durée: 1h30
Deuxième téléfilm de cloture
Compléter cet épisode
L'histoire se passe quelques jours avant Noël. Laura, Almanzo et M. Edwards partent à Sleepy High pour acheter les cadeaux, avec notamment ceux des fils Carter. Alors que Laura est occupée dans un magasin et qu'Almanzo vient à l'aide de M. Edwards pris dans une bagarre, Rose est kidnappée par une jeune femme. Cette dernière est désespérée: elle vient tout juste de perdre son bébé et sort de la maternité. Laura, Almanzo et M. Edwards partent immédiatement à la recherche de Rose. Ils s'arretent à l'orphelinat, en pensant que quelqu'un aurait pu y ramener Rose. Là, ils rencontrent Samuel, un jeune orphelin qui cherche absolument à être adopté. De fil en aiguille, ils arrivent à la gare où un vieil homme leur apprend qu'il a vu Rose partir dans le dernier train aux cotés d'une dame; celle-ci prétendait que Rose est sa fille.
A Walnut Grove, Jenny est restée en compagnie de M. Montague. Celui-ci ne cache pas qu'il déteste Noël et qu'il trouve toutes ces traditions ridicules. Quant à Nancy, elle est chargée par son père d'aller chercher un sapin de Noël et de le décorer... Elle ne peut pas protester (si ce n'est dire "tu me détestes" et "vous êtes tous contre moi"), car Harriet n'est pas derrière elle pour la soutenir; elle est immobilisée dans un hôpital à Saint-Louis.
[2ème Partie] Les Carter commencent à s'inquiéter sérieusement pour les Wilder et pour Rose, d'autant plus qu'ils n'ont toujours pas de cadeaux de Noël à offrir. Laura, Almanzo et Isahiah Edwards finissent par localiser la ville où est déscendue Rose. A l'arrêt, M. Edwards découvre que Samuel s'est caché dans leur chariot depuis leur départ de Sleepy High... Pendant que les adultes font quelques courses, Samuel apperçoit Rose en compagnie de la jeune femme qui l'a kindappée. Mais il n'ose tout d'abord rien dire à Laura, de peur de devoir retourner à l'orphelinat. Finalement, en voyant que Laura est désespérée, il lui annonce qu'il a vu Rose dans une épicerie. Le soir même, ils se rendent chez le vendeur de ce magasin, qui leur indique le chemin à suivre pour se rendre chez la jeune femme qui a enlevé Rose. Cette femme est mariée et a simplement dit à son époux qu'elle a adopté la petie fille Wilder. Laura, Almanzo et Isaiah partent immédiatement là-bas, retrouvent Rose et tout se finit pour le mieux. De plus, le couple, qui ne pouvait plus avoir d'enfants, décide d'adopter le jeune Samuel.
Du côté de Walnut Grove, Jason se lance dans la vente d'arbres de Noël, mais personne ne veut lui en acheter, préférant aller le chercher eux-même. Jason veut de l'argent car il veut offrir à sa mère un magnifique foulard bleu. Nancy lui propose un marché: il va lui chercher un arbre, et le foulard sera à lui. Jason a quelques problèmes avec le sapin dans la forêt et revient chez Nancy avec une minuscule branche... Nancy la refuse (elle va préférer couper un énorme sapin du centre du village), et Jason part l'offrir à M. Montague. A ce moment, M. Montague va prendre concience de la magie de Noël.
Le soir même, le père Noël passera chez les Carter apporter les cadeaux que Laura n'a pas pu amener; il offrira aussi le beau foulard bleu à Sarah... Et derrière sa grande barbe blanche, on pourra apercevoir le sourire de M. Montague...
211. et 212. Le dernier Adieu [THE LAST FAREWELL] - 1ère Diffusion (NBC): 6 Février 1984 - Durée: 1h30
3ème et dernier épisode de cloture
Compléter cet épisode
Au début de l'épisode, on voit pour la première fois l'appartement où Caroline et Charles (ainsi que leurs 4 enfants) vivent. Une tante de Caroline doit venir passer quelques jours à partir du 15 du mois. Or c'est la date à laquelle Charles obtient ses congés, qu'il n'a plus eu depuis très longtemps... Charles n'apprécie pas trop cette tante et décide alors avec Caroline de partir et de la laisser s'occuper des enfants. Pendant ce temps, Charles et Caroline prendront quelques jours de vacances, à Walnut Grove!
Les parents Ingalls arivent donc au village où ils sont très bien accueuillis. Caroline découvre avec stupéfaction l'immense maison dans laquelle vit sa fille et son beau-fils. Ils font également la connaissance de M. Montague, qui va étonner Charles en jouant un morceau très compliqué au violon.
Pendant ce temps, les Carter doivent quitter Walnut Grove pour affaire. Charles décide alors d'aller s'installer dans leur petite maison, comme au bon vieux temps :o)
Le dimanche, le village reçoit la visite de Nathan Lassiter. Cet homme prétend être le possesseur de la terre sur laquelle est implantée Walnut Grove. Et si les villageois veulent rester, ils travailleront alors pour lui ! Tous les habitants sont annéantis par cette nouvelle (voir Video 1)
[2ème partie] Nathan Lassiter et ses hommes se montrent de plus en plus décidés à ne pas perdre la bataille... Ils veulent la ville ? Qu'à cela ne tienne, ils l'auront mais détruite! Walnut Grove va être dynamité par les habitants eux-même !! Plus de restaurant, plus de "Oleson Mercantile", plus de moulin .. les seuls batiments à echapper à ce massacre seront l'église et "la petite maison dans la prairie" où ont vécu les Ingalls et les Carter. La série se termine et les chemins se séparent... Laura et Almanzo partent s'installer pour quelques temps chez Charles et Caroline.
C'est une fin de série parmis les plus tristes et les plus spectaculaires de l'histoire de la télévision. Diffusé pour la première fois en 1984 (un mercredi après-midi) en France sur TF1, cet épisode était un veritable évênement à l'époque.
hbq xfxqsq
http://rgfrcfsc.centerblog.net
Mais pourquoi Laura dit que son frère sera médecin à walnutt grove ? Donc il ne meurt pas et je croyais que les habitants détruisaient le village ? Il y à quelque chose qui ne colle pas.
Comment et où écrire à matthiuw laborteaux
Les habitants détruisent le village pour la simple et bonne raison que Mickaël Landon ne voulait pas que le village soit repris pour des raisons mercantile après la fin de la série. Il a donc préféré tout détruire et de le filmer pour le dernière épisode.
Bonjour a tous les fans ,
Alors pour information dans la vraie histoire albert ingalls n'existe pas apparement d'apres google , cette serie est romancé dans la vraie histoire mme olson est en vérité tres gentille .
quand au ingalls ils n'adoptent jamais d'enfant d'ou le mystere d'albert .
quand a marie elle ne se marie pas et reste chez sa mere et son pere
Il y a beaucoup de fait qui ne sont pas dans la vraie histoire cette serie est romance et avec des touches d'humour tel que le caractere de nelly ou nancy ou les actes de mme olson qui par moment sont agaçants apres je n'en sais pas plus j'avais juste lu ceci dans un article sur internet bonne journee a tous
Malheureusement Albert à la fin de la série meurt d'une leucémie car à l'époque ça ne se soignait pas, c'est un cancer du sang assez grave, c'est vraiment triste cette fin car j'adorais Albert il était vraiment avec Laura mon personnage préféré. A notre époque il aurait certainement guéri. C'est trop injuste!